Module TACTIQUE (TECC)

2 jours/14 heures

 Destiné aux professionnels armés ou non armés amenés à évoluer en environnement volatile, c’est-à-dire d’apparence contrôlée, mais susceptible de basculer en contexte violent. Le programme décrit systématiquement les actes à réaliser dans les cas de lésions corporelles traumatiques, en particulier les plaies pénétrantes causées par les armes à feu, les armes blanches ou les effets d’une explosion jusqu’à la prise en charge médicalisée du blessé. La formation est construite afin de rendre possible la prise de mesures adéquates et de prodiguer, en sécurité, les premiers soins face aux principales causes identifiées de décès évitables avec un équipement minimum.

Avec des protocoles approfondis pour les 3 zones de travail et gestes techniques pour assurer depuis l’instant T jusqu’à la relève par les secours médicaux spécialisés, ce module constitue une approche initiale complète pour tout primo-intervenant.

Le Module Tactique est une formation TECC (Tactical Emergency Casualty Care) et il propose, en deux jours, une approche globale et interdisciplinaire des risques et dangers lorsqu’une menace volontaire et ciblée ne peut être exclue pour les équipes de secours.

Le programme d’apprentissage est essentiellement pratique. Il est basé sur les recommandations de la Commission de soins d’urgence aux blessés en situation tactique (Co-TECC) et le programme des soins aux combattants en situation tactique (TCCC) dont la formation intègre les dernières recommandations internationales.

Composée d’une alternances d’ateliers, de mises en situation et de scénarios, la formation est basée sur l’application sur le terrain des principes du TECC. Les scénarios et les débriefings sont encadrés par des experts de terrain.

Basé sur le protocole MARCH(E), on retrouve dans le programme TECC les 3 phases distinctes suivantes :

  • Soins sous une menace directe : soins immédiats en cas d’attaque ou dans des conditions défavorables ;
  • Soins sous une menace indirecte : la menace a été supprimée mais peut resurgir à tout moment ;
  • Soins en zone d’évacuation : les conditions de soins préhospitaliers sont considérées comme normales.

Remarque : Pour les audiences constituées de personnes qui travaillent avec une arme de service, le contenu du module MTAC contient un atelier spécifique orienté gestion de l’armement dans ces contextes spécifiques.

Notre formation, ce module et son contenu sont reconnus officiellement partenaire pédagogique du Comité US du TECC.

PRÉREQUIS ET CONDITIONS D’ACCÈS
L’ensemble des modules est accessible à toute personne de plus de 18 ans avec une condition physique et de santé normale.
Il n’y a pour aucun d’entre eux de prérequis en matière de formation de premiers soins, même si nous invitons fortement nos participants à suivre une formation de base auprès d’un organisme reconnu (ERC, Croix-Rouge, Pompiers, Protection Civile…).

La lecture de la 2e édition du livre Secourir en Zone Hostile est un pré-requis conseillé pour préparer et profiter pleinement de ce MTAC

CERTIFICATION
Chaque participant ayant suivi le module concerné dans son entièreté avec assiduité et engagement dans les ateliers pratiques recevra :
– L’attestation [SE] SECOURIR® MTAC
– L’attestation STOP THE BLEED® de l’American College of Surgeon dont tous les modules Se Secourir® incluent le programme.

Chaque participant ayant réussi le QCM final et l’évaluation pratique recevra :

Le certificat [SE] SECOURIR® MTAC / TECC et l’attestation STOP THE BLEED®.

RECOMMANDATIONS
Le programme de formation (Se)Secourir® et ses 4 modules sont conformes aux dernières recommandations des organismes référents suivants :
– Committe of Tactical Emergency Casualty Care (C-TECC) pour la partie trauma
– European Resuscitation Council (ERC) pour la partie Réanimation Cardio-Pulmonaire